Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur et tombent-elles en automne ?

Publié le par MANDOLINE

En hiver, l’eau gèle dans le sol et les arbres ne peuvent plus boire. Les feuilles consomment beaucoup d’eau, et pour éviter de se dessécher, les arbres s’en débarrassent avant l’hiver.

Le feuillage est essentiel au processus de photosynthèse (transformation de la lumière en énergie) et pendant l’hiver, les arbres se maintiennent en vie grâce aux réserves qu’ils ont fabriquées pendant l’été. En automne, les éléments nutritifs contenus dans les feuilles se replient vers les branches, le tronc et les racines, et les feuilles flétrissent.


La feuille est l’organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vertes.


La photosynthèse se réalise au sein des cellules végétales, dans des petits organes contenant de la chlorophylle (les chloroplastes). Ce sont les feuilles qui en contiennent le plus.

Avant que les feuilles ne tombent, la photosynthèse s’arrête et la chlorophylle est détruite. C’est la chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles. Quand elle disparaît, le feuillage devient jaune, orange, rouge ou marron, selon les espèces et le climat.


Dans cette feuille, les nervures sont restées vertes tandis que les autres tissus sont devenus rouges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> C'EST MAGIQUE CETTE HISTOIRE...ON CROIRAIT UN CONTE DE FEES<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'avais du savoir...mais l'âge fait que j'avais certainement oublié ... Tu me donnes un coup de jeune avec tes explications :-)<br /> <br /> <br />
Répondre